Le rapport de transmission est un rapport mathématique qui exprime la relation entre la vitesse de rotation de l'arbre de sortie et celle de l'arbre d'entrée d'une transmission mécanique, tel qu'une boîte de vitesses, une transmission automatique ou une transmission manuelle.

Dans le contexte du modélisme, le rapport de transmission se rapporte à la relation entre la vitesse de rotation du moteur et celle des roues. Par exemple, si le rapport de transmission est de 3:1, cela signifie que l'arbre de sortie (les roues) tournera trois fois plus lentement que l'arbre d'entrée (le moteur). Cela permet de déterminer la vitesse maximale que le modèle réduit peut atteindre en fonction du régime moteur.

Le rapport de transmission est souvent ajusté en fonction des préférences du conducteur et des conditions de conduite, notamment en fonction de la surface de la piste, de la puissance du moteur et de la taille des roues. En général, plus le rapport de transmission est élevé, plus la voiture sera rapide mais moins elle aura d'accélération, tandis qu'un rapport de transmission plus bas permettra une accélération plus rapide mais avec une vitesse de pointe plus faible.

 

Il existe une formule simple pour calculer le rapport de transmission :

Rapport de transmission = Nombre de dents de la couronne / Nombre de dents du pignon

La couronne est la grande roue dentée qui est en contact avec la transmission et est généralement située à l'extrémité opposée du moteur. Le pignon est la petite roue dentée qui est généralement située sur l'arbre du moteur.

Par exemple : si la couronne a 60 dents et le pignon a 15 dents, le rapport de transmission serait :

Rapport de transmission = 60 / 15 = 4

Cela signifie que le moteur tournera 4 fois pour faire tourner les roues une fois. Un rapport de transmission plus élevé signifie que le moteur tourne plus lentement mais les roues tournent plus vite, ce qui est utile pour les voitures qui ont besoin d'une vitesse élevée, comme les voitures de course. Un rapport de transmission plus faible signifie que le moteur tourne plus rapidement, mais les roues tournent plus lentement, ce qui est utile pour les voitures qui ont besoin de plus de puissance, comme les véhicules tout-terrain.

Mémo : Si le moteur tourne plus rapidement, cela signifie que le rapport de transmission est plus faible, c'est-à-dire que les roues tournent plus rapidement pour chaque tour de moteur. Cela peut augmenter la vitesse de pointe de la voiture, mais cela peut aussi réduire la capacité d'accélération et la puissance de la voiture.

Il est important de trouver un équilibre entre la vitesse et l'accélération pour optimiser les performances de la voiture de course. En général, pour une voiture de course en 1:10, un rapport de transmission compris entre 3,5 et 4,5 peut être un bon choix, en fonction de la taille de la piste et du type de moteur utilisé.

 

Le choix du meilleur rapport de transmission

Dépendra de plusieurs facteurs, tels que le type de véhicule, l'utilisation prévue, les conditions de conduite et les préférences personnelles. Voici quelques considérations générales pour vous aider à trouver le meilleur rapport de transmission pour votre véhicule :

Vitesse maximale : Si vous recherchez une vitesse maximale élevée, vous devrez choisir un rapport de transmission plus faible, c'est-à-dire que la sortie du moteur tournera moins vite que les roues. Cela signifie que le moteur aura besoin de plus de puissance pour atteindre sa vitesse maximale, mais une fois qu'il y sera parvenu, la vitesse sera élevée.

Accélération : Si vous recherchez une accélération rapide, un rapport de transmission plus élevé, c'est-à-dire que la sortie du moteur tournera plus vite que les roues, peut être plus approprié. Cela permettra au moteur de fournir plus de puissance et de couple pour une accélération plus rapide.

Consommation : Si vous êtes soucieux de la consommation de carburant, vous devrez choisir un rapport de transmission plus élevé, car cela permettra au moteur de fonctionner à un régime plus faible, ce qui réduira la consommation de carburant.

Utilisation prévue : Le choix du rapport de transmission peut également dépendre de l'utilisation prévue de votre véhicule. Par exemple, si vous utilisez votre véhicule principalement pour la conduite en ville, vous pourriez privilégier un rapport de transmission plus élevé pour une meilleure économie de carburant. Si vous utilisez votre véhicule pour les courses ou les activités tout-terrain, vous pourriez opter pour un rapport de transmission plus faible pour une meilleure accélération et une meilleure traction.

Préférences personnelles : Enfin, les préférences personnelles jouent également un rôle dans le choix du meilleur rapport de transmission. Certains conducteurs préfèrent des rapports de transmission plus élevés pour une conduite plus détendue, tandis que d'autres préfèrent des rapports de transmission plus faibles pour une conduite plus dynamique.

En résumé, le choix du meilleur rapport de transmission dépend de plusieurs facteurs et est souvent une question de compromis entre la vitesse maximale, l'accélération, la consommation de carburant, l'utilisation prévue et les préférences personnelles. Il est donc important de bien réfléchir à ces facteurs avant de choisir le rapport de transmission approprié pour votre véhicule.

 

Le choix selon le type de véhicule

Dépend principalement du type de véhicule et de l'utilisation prévue. Si vous utilisez votre véhicule pour la course, vous voudrez probablement un rapport de transmission qui vous permet de parcourir la distance en un temps record. Si vous utilisez votre véhicule pour des activités de loisirs, vous voudrez peut-être un rapport de transmission plus bas pour une vitesse plus basse et un meilleur contrôle.

Pour choisir le rapport de transmission approprié, il est important de considérer les facteurs suivants :

Type de véhicule : le type de véhicule (voiture, camion, buggy, etc.) a une influence sur le rapport de transmission idéal. Par exemple, une voiture de course nécessite un rapport de transmission plus élevé pour atteindre des vitesses plus élevées, tandis qu'un camion tout-terrain nécessite un rapport de transmission plus bas pour une meilleure maniabilité et une puissance de traction accrue.

Type de terrain : le type de terrain sur lequel vous prévoyez d'utiliser votre véhicule est également un facteur important à considérer. Si vous utilisez votre véhicule sur un terrain accidenté ou montagneux, un rapport de transmission plus bas peut être plus approprié pour une meilleure traction et un meilleur contrôle.

Taille des roues : la taille des roues de votre véhicule peut également avoir un impact sur le rapport de transmission idéal. Des roues plus grandes nécessitent un rapport de transmission plus bas pour une accélération optimale, tandis que des roues plus petites nécessitent un rapport de transmission plus élevé pour atteindre des vitesses plus élevées.

Objectifs de performance : si vous cherchez à optimiser les performances de votre véhicule, vous devrez ajuster le rapport de transmission en conséquence. Par exemple, un rapport de transmission plus élevé peut être approprié pour des vitesses plus élevées, mais il peut également entraîner une perte de couple et une diminution de la puissance de traction.

En fin de compte, le choix du rapport de transmission dépend de plusieurs facteurs et peut nécessiter un certain essai et erreur pour trouver le rapport de transmission optimal pour votre véhicule et votre utilisation. Il est recommandé de consulter les forums de modélisme et les experts pour obtenir des conseils et des recommandations spécifiques à votre situation.