Utilisez les outils à votre avantage

Les outils sont indispensables pour assembler des voitures RC. Il s'agit de choisir les outils nécessaires pour couper les pièces et serrer les vis en fonction de l'objectif et de les utiliser correctement. Si vous pouvez l'assembler correctement, vous pouvez pleinement démontrer les performances de la voiture RC et éviter les pannes et les problèmes.
Cliquez ici pour la série d'outils de Tamiya


Couper soigneusement avec des pinces

Le modèle RC de Tamiya utilise principalement des pièces en plastique. Les pièces en plastique sont fixées à un cadre appelé patin, tout comme un modèle en plastique. La première étape de l'assemblage consiste à séparer les pièces nécessaires. Si vous le retirez à la main, il se peut qu'il manque la pièce nécessaire. Séparez soigneusement les pièces à l'aide de pinces de loisir.


Faites attention à la direction de la lame de la pince

Lorsque vous séparez des pièces en plastique avec des pinces, utilisez-les avec le côté plat des pinces face à la pièce. Couper au dernier moment peut endommager les pièces, l'astuce consiste donc à laisser un peu de coulure lors de la coupe. Ensuite, coupez grossièrement l'excédent de glissière avec une pince.
Il est pratique d'utiliser des pinces pour le plastique. Les pinces Tamiya Modeler sont recommandées.

Pince recommandée (ARTICLE 74093)


Couper les pièces selon le schéma

Des alphabets sont gravés et des chiffres près de chaque partie. Par exemple, la partie "V4" est la plaque  V et le numéro 4. Si vous coupez beaucoup de pièces à la fois, vous ne saurez pas quelle pièce est laquelle, alors coupez-les selon le flux du schéma d'assemblage.


Magnifiquement avec un cutter artisanal

Utilisez un cutter pour tailler la partie restante de la glissière sur la partie coupée avec les pinces . S'il reste un excès de matière, les pièces ne s'emboîteront pas bien, alors terminez soigneusement la partie coupée. Si vous n'êtes pas habitué à manipuler des cutters, vous pouvez utiliser une lime plate à grain fin.


Types de vis utilisées

L'assemblage d'une voiture RC se fait principalement en serrant des vis pour fixer les pièces. De nombreuses voitures Tamiya utilisent des vis appelées "vis taraudeuses" pour fixer les pièces en plastique. Il existe deux tailles, grande (vis de 3 mm) et petite (2 à 2,6 mm), et la plupart d'entre elles sont des vis cruciformes avec des rainures en forme de + sur la tête.


Quel type de tournevis ?

Un tournevis est un outil indispensable lors de l'assemblage d'une voiture RC. Le point important lors du choix d'un tournevis est que la taille de la rainure sur la tête de la vis et la pointe du tournevis doivent correspondre. Si la taille est différente, cela endommagera la rainure sur la tête de la vis et vous ne pourrez pas la serrer. Les voitures Tamiya RC utilisent principalement deux types de vis cruciformes, grandes et petites, alors préparez deux types de tournevis cruciformes qui correspondent à la taille des vis. Tamiya propose une gamme de tournevis de haute précision "Plus Driver PRO" spécialement conçus pour correspondre à la taille des vis utilisées dans les modèles RC. La taille L convient aux vis de 3 mm et la taille M aux vis de 2 à 2,6 mm, de sorte qu'elles n'endommageront pas les vis.

* Le jeu de 8 outils RC (ARTICLE 74085) contient également des tournevis cruciformes des deux tailles.


Angle droit et vertical

Lors du serrage de la vis, il est essentiel de maintenir la vis droite et perpendiculaire au trou de vis. Si vous serrez les vis en diagonale, vous ne pourrez pas les serrer à fond et vous ne pourrez pas fixer les pièces fermement. Veuillez noter que les trous de vis auront des marques de serrage de vis inclinées, donc dans les cas graves, les trous de vis peuvent être écrasés et devenir inutilisables. Lors du serrage des vis, il est conseillé de placer la machine sur un bureau ou similaire.


Pousser c'est 70%, tourner c'est 30% !

Lors du serrage d'une vis avec un tournevis, on a tendance à ne penser qu'à "tourner", mais l'astuce consiste à tourner tout en appuyant le tournevis sur la vis pour que la pointe du tournevis s'enclenche fermement avec la tête de la vis. Si la force de pression est trop faible, même si vous utilisez un tournevis de la bonne taille, il peut tourner et endommager la tête de la vis. Lors du serrage de la vis, la force appliquée doit être de 70% pour presser et 30% pour tourner.


Profitez des schémas explicatifs !

Dans le diagramme d'assemblage RC de Tamiya, il y a une illustration à grande échelle de pièces telles que des vis sur le côté gauche de la page. Si vous ne savez pas quelles pièces utiliser, il est facile de vérifier en appliquant les pièces à l'illustration. De plus, si la couleur de l'illustration est grise, cela signifie que la partie utilisée est de couleur foncée comme le noir, et si elle est blanche, cela signifie une partie claire comme l'argent.


Bien serrer pour éviter les problèmes

Si les vis ne sont pas serrées fermement, les pièces vibreront et non seulement la machine ne pourra pas fonctionner comme prévu, mais cela causera également des problèmes tels que la machine ne fonctionnera pas soudainement. Afin de profiter longtemps de la voiture RC, vérifiez le serrage des vis lors du montage. C'est aussi une bonne idée de déplacer les pièces à la main pour voir s'il y a du jeu entre elles.


À quel point doit-il être serré ?

Un serrage trop fort de la vis peut endommager le trou de la vis. Pour les vis taraudeuses, le point de serrage approprié est d'environ 1/4 de tour à partir de l'endroit où il s'est arrêté. De plus, si vous le serrez trop, les pièces mobiles risquent de ne pas bouger correctement. Après avoir serré les vis, vérifiez le mouvement de la suspension et des engrenages.

Vérifions si les pièces telles que la suspension se déplacent en douceur. Idéalement, le bras de suspension doit être soulevé à la main et relâché.





Si les vis sont trop serrées, les pièces d'entraînement telles que le carter d'engrenage peuvent devenir difficiles à tourner, alors tournez les engrenages à la main pour vérifier.


Solidement pris en sandwich et fermement fixé

Les pinces à bec effilé sont utiles lors de l'assemblage de pièces difficiles à saisir à mains nues, telles que les tiges de piston. Bien qu'il puisse être solidement fixé, les parties en sandwich peuvent être rayées. En particulier, si la tige de piston de l'amortisseur à huile est rayée, non seulement elle devient difficile à déplacer, mais elle provoque également des fuites d'huile. Lorsque vous pincez avec une pince radio, insérez un morceau de tissu ou de carton entre les deux pour éviter de pincer directement la tige.


★ Vérifiez comment utiliser les outils dans la vidéo de montage !

Assemblage du kit TAMIYA First Try RC (Châssis de voiture sur route de type TT-02) (57986)

Il s'agit d'une vidéo facile à comprendre qui présente la procédure d'assemblage du kit RC de premier essai utilisé dans les écoles RC. Il regorge de conseils sur l'utilisation des outils, comme le serrage des tournevis et des vis !