Peindre la carrosserie

C'est une voiture qu'on  aime conduire, mais l'un des plaisirs est de bien finir la carrosserie. De nombreux pilotes s'amusent à leur manière, par exemple en finissant avec la peinture de la voiture ou en choisissant les couleurs de l'équipe avec des amis. Prenons l'exemple de Neo Mighty Frog et expliquons comment peindre le corps.


《Précautions de base pour la peinture》
★ Peindre pendant la ventilation : Gardez l'air bien échangé pendant la peinture du corps et pendant un certain temps après la peinture.
★Ne pas peindre à proximité d'un feu : La peinture et son solvant sont inflammables, le feu est donc strictement interdit.
★ Peinture par beau temps et faible humidité : les jours humides comme la pluie, la surface peinte peut devenir blanche et trouble.


Quel type de carrosserie ?

Il existe deux types de carrosseries utilisées dans les voitures Tamiya RC. Fabriqué en polycarbonate léger et résistant et fabriqué en résine de styrène avec une sensation à grande échelle réalisée avec des moules de précision. Il existe une peinture et une méthode de peinture appropriées pour chacun. Cette fois, peignons Neo Mighty Frog avec un corps en polycarbonate comme exemple.


De quoi avez-vous besoin ?

Le corps en polycarbonate est peint avec une peinture spéciale "Tamiya Color Polycarbonate Spray" . En plus de la peinture, vous aurez besoin d'un cutter et de ciseaux pour découper le corps , et de masking tape si vous souhaitez peindre séparément . L'astuce pour lisser la peinture est de lire attentivement les schémas explicatifs et de vérifier le type de peinture à utiliser et la procédure de travail. Ne peignez pas le corps en polycarbonate avec de la peinture pour plastique, car il se décollera facilement en cas de collision.

Le spray en polycarbonate de Tamiya est disponible dans des couleurs vives adaptées aux voitures RC. Il existe également des couleurs prost qui peuvent reproduire des couleurs de mica profondes par superposition, des couleurs polarisées qui changent de couleur en fonction de l'angle de vue et des couleurs en aluminium anodisé qui ont une sensation métallique dure.


Couper la carrosserie

Commencez par couper la carrosserie avec un cutter ou des ciseaux. Coupez légèrement la ligne de coupe une ou deux fois avec un cutter et pliez-le pour le couper en un clin d'œil. Les pièces courbes telles que les passages de roue des voitures de tourisme peuvent être coupées facilement à l'aide de " ciseaux courbes ". Du vinyle de protection peut être fixé à la surface du corps en polycarbonate, mais cela sert également à empêcher la peinture d'adhérer à la surface, donc ne l'enlevez pas.
* Lorsque vous coupez le corps, veillez à ne pas vous blesser.


Lavez bien votre carrosserie !

S'il y a de l'huile ou de la saleté sur le corps, la peinture n'adhérera pas bien, alors lavez soigneusement avec un détergent neutre avant de peindre. Après le nettoyage, rincez le détergent et séchez soigneusement. "Pre-Paint Cleaner for Polycarbonate (ITEM 87118)" raccourcit ce temps de travail . Il suffit de le tremper dans un chiffon et d'essuyer la surface pourr enlever l'huile et la saleté, et il sèche rapidement pour que vous puissiez commencer à peindre immédiatement.


Ruban de masquage

Le ruban de masquage est utile lors de l'application de deux couleurs ou plus de peinture. Couvrez les zones à ne pas peindre avec du masking tape. Masquage de la partie à peindre en blanc cette fois. Étant donné que l'arrière du corps en polycarbonate sera peint, mettez également du ruban adhésif sur l'arrière. Si les bords du ruban de masquage sont relevés, la peinture s'infiltrera à travers les interstices et échouera, alors appuyez fermement sur les bords du ruban avec le bout de votre ongle, etc. Aussi, afin d'éviter que la peinture ne fasse le tour de la face avant, s'il n'y a pas de vinyle de protection, masquez également la face avant. Il existe plusieurs types de masking tape de différentes largeurs, il est donc efficace de les utiliser en fonction de la forme et de la zone du corps.


Commençons à peindre

Le corps en polycarbonate est peint de l'arrière, donc vu de l'avant, la couleur qui a été peinte en premier sera la plus visible. Par conséquent, il est important d'appliquer d'abord la couleur foncée, puis la couleur claire. En effet, si vous appliquez une couleur plus claire, puis appliquez une couleur plus foncée, les zones qui se chevauchent apparaîtront plus sombres que les autres. Cette fois, la coloration du Mighty Frog original est utilisée comme motif, donc le rose est peint en premier. Lorsque la peinture est à moitié sèche, retirez le ruban de masquage, laissez bien sécher la peinture rose, puis peignez sur le blanc.


Des conseils pour la peinture au pistolet ?

■ Maintenez la bombe aérosol à environ 30 cm de la surface à peindre et peignez en déplaçant latéralement la bombe aérosol. S'il y a des pièces complexes, commencez à peindre à partir de là.
■ Si vous appliquez une couche trop épaisse d'un coup, la peinture coulera, alors vaporisez jusqu'à ce que la peinture soit légèrement colorée, puis vaporisez à nouveau après qu'elle ait séché, et répétez ce processus deux ou trois fois.
■ Une fois que vous avez fini de peindre, tenez le corps à la lumière et vérifiez s'il y a des irrégularités ou des restes. S'il y a des irrégularités dans le revêtement, la peinture apparaîtra lorsqu'une autre couleur sera appliquée plus tard.


N'oubliez pas de retirer le vinyle de protection après peinture.


La peinture a coulé

Le masquage ne suffit pas et la peinture suinte ! Si vous appliquez une petite quantité de nettoyant sur un coton-tige artisanal ou similaire et frottez légèrement la partie saillante, la peinture qui dépasse peut être essuyée.


Points pour coller des autocollants

Enfin, collez l'autocollant, qui est un point important pour la finition de la carrosserie. Même si vous avez un autocollant spécial, il ne sera jamais beau s'il est collé dans la mauvaise position, incliné ou froissé. La méthode suivante est l'une des meilleures façons de le faire.


Coupez le papier protecteur légèrement plus grand que le motif de l'autocollant. Décollez le papier protecteur et coupez environ 1/4 du papier protecteur.


Collez légèrement l'autocollant tout en vérifiant la position avec le papier de support à gauche. L'astuce consiste à l'appliquer tout en appuyant pour éviter l'entrée de bulles d'air.


Attaché au châssis et c'est terminé !

Une fois le marquage terminé, fixez la carrosserie au châssis et terminez. Vous pouvez maintenant profiter de votre balade immédiatement. Cette fois, la coloration et les marquages ​​étaient proches de la norme du kit, il était donc relativement facile de terminer. Ensuite, il serait intéressant de contester la peinture originale qui est un cran plus haut et pleine d'individualité.