Le réglage du rapport de vitesse est la clé des performances de conduite

Remplacer le moteur est la première chose qui vient à l'esprit lorsque vous souhaitez augmenter les performances d'accélération et la vitesse de pointe d'une voiture RC, mais le réglage du "rapport de vitesse" permet des réglages plus fins. Cette fois, comprenons le "rapport de vitesse" et apprenons le choix de vitesse qui correspond le mieux au tracé du parcours à parcourir.

★ Maîtrisez le rapport de démultiplication

Les engrenages sont la clé de la transmission de puissance

La plupart des voitures RC électriques utilisent des engrenages pour transmettre la rotation du moteur aux pneus. Il existe différentes formes et nombres d'engrenages utilisés en fonction de la machine. La combinaison des engrenages est l'un des facteurs qui déterminent les caractéristiques de la machine. De nombreuses voitures RC de Tamiya peuvent modifier les caractéristiques de conduite en changeant de vitesse. L'une des choses amusantes à propos de Hobby RC est que vous pouvez sélectionner les vitesses et les régler en fonction de l'emplacement de conduite et du moteur.

Qu'est-ce que le rapport de démultiplication ?

Le mot-clé utilisé lors de l'échange des engrenages d'une voiture RC est "rapport de vitesse". Le rapport de démultiplication est le rapport qui indique le nombre de tours du moteur nécessaire pour une rotation du pneu. Par exemple, le rapport d'engrenage pour régler le pneu pour qu'il fasse un tour lorsque le moteur tourne 8,27 fois est exprimé par <<8,27:1>>. De nombreuses voitures RC peuvent modifier le rapport de démultiplication en changeant l'engrenage directement attaché au moteur appelé pignon pour augmenter la force d'accélération et augmenter la vitesse de pointe. Tamiya propose une riche gamme de pignons avec différents nombres de dents pour prendre en charge des configurations détaillées. Cette fois, apprenons comment changer le rapport de vitesse modifie les caractéristiques de fonctionnement de la machine.

rapport de démultiplication = nombre de tours du moteur nécessaire pour une rotation du pneu

Si vous appréciez l'accélération

Augmenter le rapport de démultiplication (appelé aussi petite vitesse) signifie augmenter le nombre de tours du moteur nécessaire pour une rotation du pneu. La façon d'augmenter le rapport d'engrenage est de remplacer le pignon par un plus petit nombre de dents. L'effet est que l'accélération de la machine augmente, le tiret de départ et la montée des virages deviennent plus nets et la croissance de la vitesse de pointe s'aggrave.Vous pouvez commencer en pédalant légèrement, et vous pouvez facilement gravir les pentes, mais vous ne pouvez pas obtenir à la vitesse). Convient aux parcours avec accélérations et décélérations répétées, tels que les circuits techniques avec une série de petits virages. Un grand rapport de démultiplication est également défini pour les machines qui nécessitent une puissance instantanée, telles que les voitures tout-terrain qui roulent sur des routes accidentées et les chenilles qui roulent puissamment sur des terrains rocheux. De plus, étant donné que la charge sur le moteur est faible, la consommation de la batterie est supprimée et le temps de conduite est prolongé.

Pour augmenter la vitesse de pointe

D'autre part, la baisse du rapport de vitesse (également appelé rapport de vitesse élevé) augmente la vitesse maximale. En effet, en remplaçant le pignon par un pignon à plus grand nombre de dents, on peut diminuer le nombre de tours moteur nécessaires pour un tour du pneumatique. Cependant, les performances d'accélération seront moindres (proche d'un roulage à vitesse élevée sur un vélo à transmission, les pédales sont plus lourdes, mais la vitesse de pointe est plus élevée). Il convient aux parcours où la vitesse maximale est importante, comme les circuits avec de longues lignes droites.

L'unité pour le nombre de dents d'engrenage est "T"

La lettre initiale "T" pour les dents est utilisée comme unité pour le nombre de dents d'engrenage. L'engrenage étiqueté "63T" a 63 dents, et le nombre de dents est également indiqué dans les noms des pièces du pignon et de l'engrenage droit. De plus, la plupart des pièces d'engrenage ont des gravures qui indiquent le nombre de dents, vous n'avez donc pas à vous inquiéter si les pièces se mélangent.

Le nombre de dents est également indiqué sur l'embout buccal de la pièce détachée.

★ Procédure de changement de rapport de démultiplication

La préparation préalable est importante

Le nombre de dents du pignon à utiliser et le rapport de démultiplication à ce moment-là sont décrits dans le schéma explicatif du châssis dont vous disposez. Lors du changement de rapport de vitesse, vérifiez à l'avance et préparez un pignon avec un nombre de dents approprié. Surtout lors de la réduction du rapport de vitesse par rapport à la valeur standard du kit, la charge sur le moteur et le mécanisme RC augmentera, alors assurez-vous d'installer des roulements à billes sur les roulements du système d'entraînement pour le faire tourner légèrement.

Changer le rapport de vitesse

Prenons l'exemple du châssis de la voiture de tourisme TT-02 pour réduire le rapport de démultiplication et régler pour une vitesse maximale. Tout d'abord, retirez le moteur et remplacez le pignon du kit standard 22T (rapport de vitesse 8,27:1) à 25T (rapport de vitesse 7,28:1). Généralement, lorsque le nombre de dents du pignon est modifié, il est nécessaire d'ajuster le jeu (jeu) entre le pignon et l'engrenage droit qui engrène avec lui. Cependant, le châssis TT-02 peut être assemblé à la carrosserie du véhicule sans aucun réglage pour un jeu optimal en faisant simplement correspondre la position de montage au support moteur (pièce D9) conformément aux instructions du schéma de montage. Enfin, faites tourner le pneu à la main pour vérifier si le pignon tourne en douceur.

Élargir la gamme de changements de rapport de vitesse

De plus, si le châssis peut être équipé d'un engrenage droit avec un nombre de dents différent, vous pouvez changer le pignon et régler le rapport d'engrenage encore plus large. Pour augmenter le rapport de vitesse, remplacer par un engrenage droit à grand nombre de dents, à l'inverse pour diminuer le rapport de vitesse, remplacer par un engrenage droit à petit nombre de dents. Il est également possible d'augmenter la vitesse maximale en réduisant encore le rapport de démultiplication. Si le châssis TT-02 est équipé du [ Ensemble d'engrenages haute vitesse OP.1500 TT-02 (68T) ] (vendu séparément), l'engrenage droit passera du 70T standard du kit à 68T, ce qui réduira le rapport de démultiplication . Si vous souhaitez réduire encore le rapport de démultiplication, vous pouvez en plus le remplacer par " SP.1356 TB-03 06 Spur Gear (64T) " (vendu séparément). Bien que le changement du rapport d'engrenage avec uniquement l'engrenage droit ait une petite quantité de changement, le rapport d'engrenage peut être réduit car un pignon avec un grand nombre de dents peut être utilisé.

★ Tableau des rapports de démultiplication du châssis TT-02


★ Trouvez le rapport de démultiplication souhaité

Quel est le meilleur rapport de vitesse ?

Ne changez pas trop le rapport de vitesse. En particulier, si le rapport de démultiplication est considérablement réduit, cela mettra une lourde charge sur le moteur et le mécanisme RC. Si le moteur chauffe anormalement après avoir roulé, le réglage du rapport de démultiplication peut être déraisonnable. Dans le pire des cas, la machine peut casser, alors soyez prudent. Lorsque vous effectuez des ajustements en fonction de la disposition du parcours du circuit, il est plus facile de se faire une idée de la configuration en effectuant de petits changements tout en faisant un essai. De plus, il peut être nécessaire de changer le rapport de transmission lors du remplacement du moteur. Par exemple, même si vous passez à un moteur à grande vitesse, si le rapport de transmission est encore important, le moteur tournera bientôt à fond et vous ne pourrez peut-être pas démontrer ses performances d'origine. Il est également important de sélectionner un rapport de démultiplication qui correspond aux caractéristiques du moteur.
L'entretien est aussi important

Les engrenages sont des pièces soumises à une charge d'engrènement à haute rotation. La saleté et la poussière fines, les rayures et les éclats causeront de la résistance, et non seulement il ne pourra pas fournir ses performances d'origine, mais il causera également une défaillance. Nettoyez-les et inspectez-les régulièrement et remplacez-les s'ils sont usés. N'oubliez pas de graisser les pièces qui doivent être graissées dans le schéma explicatif.
 

★ Courses avec des rapports de vitesse spécifiques

Dans les courses de voitures RC de Tamiya, il existe de nombreuses catégories avec des rapports de vitesse fixes. Habituez-vous au fonctionnement de la machine et consultez le formulaire de demande de participation et le site Web de Tamiya lorsque vous défiez la course. Dans le cas de la désignation du rapport de démultiplication, puisque le rapport de démultiplication désigné pour chaque châssis est décrit dans le formulaire de demande de participation, changeons le pignon et l'engrenage droit aux pièces désignées. N'oubliez pas de vérifier le fonctionnement pour ne pas paniquer le jour de la course. Si vous ne comprenez pas la notation sur le formulaire de demande, veuillez contacter le personnel Tamiya Grand Prix avant la course.