La sélection des pneus est la première étape du réglage

Un pneu qui transmet la puissance du moteur à la surface de la route et combat la force centrifuge dans les virages. C'est pourquoi le choix de pneus adaptés à la surface de la route sur laquelle vous roulez est un point important lors de la configuration. Ici, nous allons vous expliquer les différents types de pneus et leurs caractéristiques, principalement pour les voitures de route. Découvrez les meilleurs choix de pneus.

★ Les pneus sont indispensables pour rouler !

Pneus de voiture RC

De nombreux pneus de voiture RC sont appelés "pneus en caoutchouc creux", qui sont faits de caoutchouc et sont creux à l'intérieur, tout comme la voiture réelle. Les caractéristiques de ces pneus diffèrent selon le matériau de caoutchouc, la taille de la zone de contact (principalement la largeur du pneu) et la présence ou non de rainures. Tamiya propose une riche gamme de pneus qui correspondent au type de véhicule et à la surface de la route, tels que les voitures de tourisme, les châssis M et les poussettes tout-terrain. Ici, comprenons les types et les caractéristiques des pneus et utilisons-les pour choisir les meilleurs pneus.

La présence ou l'absence de rainures est la clé de la prise en main

En RC, les pneus slicks sans rainures sont souvent utilisés comme pneus pour les voitures de route. Démontre une adhérence sur les surfaces de route avec de bonnes conditions telles que les circuits RC. Il est également attrayant d'avoir une sensation élevée qui rappelle les pneus slicks de la voiture de course réelle. Un pneu avec une rainure qui est attaché à une vraie voiture de tourisme est un "pneu radial". La caractéristique est que le mouvement du pneu est doux et facile à contrôler. Bien que l'adhérence sur les routes propres soit inférieure à celle des slicks, elle présente une meilleure adhérence sur les routes avec de la poussière, du petit gravier ou des surfaces inégales.

Deux types de largeur de pneu pour les voitures de tourisme

En classant grosso modo les pneus de voitures de tourisme, il existe deux types de largeur de pneu : les "pneus étroits" de 26 mm et les "pneus étroits moyens" de 24 mm. Comme caractéristique, le pneu moyen étroit avec une largeur étroite et une petite surface de contact a un comportement rapide. De plus, non seulement la largeur mais aussi le diamètre sont différents, et le pneu étroit est légèrement plus grand. Par conséquent, si la machine a le même rapport de démultiplication, moteur, etc., le pneu étroit augmentera la vitesse de pointe. L'un des points est d'utiliser des pneus différents selon que l'on souhaite privilégier la réactivité en virage ou privilégier la vitesse de pointe.
L'intérieur et les roues utilisables sont également différents en fonction de la largeur du pneu

Les roues/intérieurs des pneus étroits et des pneus semi-étroits des voitures de tourisme sont de taille différente, ils ne peuvent donc pas être utilisés en combinaison. Pour les pneus moyens étroits, le mot "moyen étroit" est inclus dans le nom du produit, et 24 mm est indiqué sur l'emballage et l'étiquette du produit, alors assurez-vous de ne pas vous tromper lors de l'achat.
 

★Sélection des pneus en fonction de la surface de la route

Idéal pour les surfaces de route à forte adhérence

Les "pneus moulés en fibre" sont fabriqués en moulant intégralement une ceinture en fibre d'aramide résistante à l'étirement à l'intérieur de la surface de la bande de roulement du pneu (la surface qui entre en contact avec la surface de la route). La grande rigidité des pneus les empêche de gonfler lors de la rotation à grande vitesse et empêche également la déformation des pneus dans les virages, démontrant une adhérence stable. Convient aux revêtements routiers avec une bonne adhérence tels que les circuits RC. Il existe deux types, le type A et le type B (B3), qui ont des caractéristiques d'adhérence différentes en fonction de la température de la surface de la route. Le type A ne modifie pas beaucoup ses performances d'adhérence même si la température de la surface de la route change, et il présente des performances stables tout au long de la route. année et est très durable.Il présente également une résistance à l'abrasion. Le type B (B3) utilise un matériau en caoutchouc spécial qui présente une adhérence élevée sur les surfaces chaudes des routes d'été. Veuillez noter que les deux types A et B ont des largeurs de pneus différentes.

Convient aux routes en moquette

Sur les revêtements routiers recouverts de moquette qui sont parfois utilisés dans les circuits en salle et les événements Tamiya RC, les pneus avec une qualité de caoutchouc plus souple que les pneus pour revêtements routiers en asphalte présenteront une bonne adhérence. Pour les pneus étroits, les « pneus slicks M2 » et les « pneus radiaux M2 » font bon ménage. La caractéristique est que le mouvement de la machine est doux et facile à contrôler. De plus, le " pneu moulé en fibre de type C2 " convient aux pneus moyennement étroits.

OP.1952 Pneu moulé en fibre C2 (largeur 24 mm, 2 pneus)

Pneus buggy hors route

Pour les pneus de buggy tout-terrain, nous recommandons des pneus à double bloc qui ont une bande de roulement avec de nombreuses petites broches et un caoutchouc souple qui offre une excellente adhérence. Il existe un type C ( pour les roues avant et arrière ) qui présente une adhérence élevée sur les surfaces dures et un type K ( pour les roues avant et arrière ) qui offre une conduite stable sur les routes pavées et recouvertes de moquette .

Exemples d'utilisation de pneus pour différentes surfaces de route
*Le tableau ci-dessus est un exemple d'utilisation sur une chaussée standard. La correspondance peut différer selon la surface de la route et l'état de la voiture RC.

★ L'intérieur du pneu est également important

Soutenir le pneu de l'intérieur

Les pneus en caoutchouc creux supportent le poids de la voiture des deux côtés du pneu. À mesure que la vitesse de virage augmente, la force latérale appliquée au pneu augmente, provoquant une flexion de la surface latérale du pneu vers l'extérieur et empêchant la surface de la bande de roulement d'entrer correctement en contact avec le sol. L'intérieur du pneu est utilisé pour supprimer cette déformation. Il joue le même rôle que l'air mis dans le pneu de la voiture réelle. Certains pneus ont un ensemble intérieur.

Type de pneu intérieur

Pour les intérieurs de pneus, il existe des "éponges intérieures" en forme de ceinture et des "intérieurs moulés" en forme d'anneau moulés pour correspondre à la forme intérieure du pneu, et plusieurs types de dureté sont disponibles. Si vous utilisez un intérieur souple, le comportement de la machine sera calme. Une couche intérieure rigide améliorera la réponse, mais si elle est trop rigide, les irrégularités de la chaussée seront directement transmises et le comportement de la machine risque d'être perturbé. Fondamentalement, une doublure intérieure souple convient aux revêtements routiers à faible adhérence, et une doublure intérieure dure convient aux revêtements routiers à forte adhérence.

★ Optimisez les performances !

Collez les pneus et les roues ensemble !

Il est important de s'assurer que le pneu creux en caoutchouc et la roue adhèrent fermement. Les pneus non collés entraînent non seulement une plus grande déformation des pneus dans les virages, mais entraînent également une perte de conduite, comme les roues qui patinent lors d'une accélération soudaine. L'adhésif instantané est utilisé pour coller les pneus, mais nous vous recommandons d'utiliser un adhésif instantané pour pneus (pour les pneus en caoutchouc), qui a une faible viscosité, coule dans de petits espaces et exerce une forte adhérence

OP.1511 Adhésif instantané pour pneus caoutchouc (type basse viscosité 25g)

L'usure des pneus entraîne une détérioration des performances

Au fur et à mesure que la surface de roulement du pneu s'use et s'amincit en raison de la conduite répétée, la rigidité du pneu diminue et la puissance d'adhérence diminue également. De plus, si la surface de la bande de roulement devient rugueuse et rugueuse, la performance ne peut pas être entièrement démontrée. Si le pneu s'use un peu ou si la douleur devient intense, il est recommandé de le remplacer par un pneu neuf. Les pneus radiaux, en particulier, doivent être remplacés lorsque la bande de roulement disparaît à cause de l'usure.

★ Comment stocker de bons pneus ?

Les pneus en caoutchouc perdent leur teneur en huile avec le temps, deviennent durs et perdent leur adhérence. Pour éviter cela, il s'agit de stocker les pneumatiques dans un sac ou similaire afin qu'ils n'entrent pas en contact avec l'air. De nombreux emballages de pneus Tamiya pour les pièces en option ont une fermeture éclair hermétique, de sorte qu'ils peuvent être facilement utilisés comme sacs de rangement. De plus, si vous écrivez l'intérieur du pneu usagé, etc. dans le sac, ce sera pratique la prochaine fois que vous l'utiliserez.