L'alignement des roues fait référence à l'angle de montage des pneus (roues) par rapport à la carrosserie du véhicule et à la surface de la route. En ajustant cela, vous pouvez modifier les caractéristiques de direction et la stabilité en ligne droite. Cette fois, ajoutons des pièces OP (option) au châssis TT-02 et essayons d'ajuster l'alignement des roues. |
★ Qu'est-ce que l'alignement ?
Les pneus de voiture (roues) sont intentionnellement inclinés dans différentes directions par rapport à la surface de la route et à la carrosserie du véhicule. L'alignement des roues représente l'état de cette installation. Comme pour les vraies voitures, il existe trois angles : l'angle de pincement, l'angle de carrossage et l'angle de chasse. Ces paramètres affectent les caractéristiques de direction et la stabilité en ligne droite. Cette fois, ajoutons des pièces OP au châssis de base TT-02 et ajustons l'angle de pincement et l'angle de carrossage. |
★ Ajustement de l'angle
Le parallélisme, tout le monde connaît de près ou de loin. Voyons donc ici ce paramètre de manière un peu plus approfondie, ainsi que les conséquences d'un angle (pincement ou ouverture) neutre, positif ou négatif. Au neutre (image du milieu) ! Les roues sont presque parfaitement parallèles entre elles. Il faut un angle légèrement plus ouvert (ouverture en bas) pour une traction (la majorité des autos) et un angle plus fermé (pincement en haut) pour une propulsion. Angle ouvert (OUVERTURE) Lorsque l'angle est négatif, on appelle cela une "ouverture". Un mot logique puisque vu de l'avant on a l'impression que les roues s'ouvrent à nous. Le schéma vous permettra de mieux saisir cette notion. En toute logique, le fait que les roues ne soient plus alignées va provoquer des conséquences sur le comportement de l'auto mais aussi sur l'usure des pneus. Usure qui sera à la fois plus rapide mais aussi irrégulière (usure vers l'intérieur des pneus, cela se devine en observant l'illustration). Au niveau des conséquences sur le comportement, on aura affaire à un sur-virage : voiture qui a tendance à partir en tête à queue (l'arrière veut passer devant par une sorte d'effet de bascule) en tournant dans un virage (l'inverse d'un sous-virage qui vous aurait envoyé tout droit, à l'extérieur du virage). Angle fermé (PINCEMENT) Lorsque l'angle est positif, on appelle cela "pincement". Comme avec un angle ouvert, l'usure sera à la fois plus rapide et irrégulière, mais cette fois l'usure sera visible sur les flancs externes du pneu. Au niveau de la voiture, cela provoque un sous-virage : voiture qui tire tout droit si vous prenez un virage trop vite, inverse de sur-virage (faites une recherche avec Google pour une définition plus longue si vous ne saisissez pas cette notion). Il faut vérifier régulièrement son parallélisme afin de préserver vos pneus mais aussi certaines parties de vos trains roulant. De plus, des rotules usées provoquent du jeu : l'angle n'est alors plus vraiment fixe |
Quel est l'effet de l'angle de pincement ? Tout d'abord, l'ajout de pincement à l'avant améliore la stabilité en ligne droite, mais a tendance à sous-virer. À l'inverse, si vous activez l'ouverture, le pneu intérieur coupera plus profondément dès le début du virage, de sorte que la réponse initiale de la direction augmentera, mais la stabilité en ligne droite aura tendance à diminuer. L'angle de pincement arrière affecte l'adhérence des pneus arrière dans les virages. Lorsque le pneu arrière a tendance à déraper dans les virages, ajouter du pincement augmentera l'adhérence et empêchera le dérapage. Soit dit en passant, le réglage du pincement arrière n'est pas fait beaucoup car il réduit la stabilité. |
★ Ajustez l'angle sur une TT-02
Réglage de l'angle de pincement des pneus avant Généralement, l'angle de pincement avant d'une voiture RC est ajusté en modifiant la longueur du bras de direction. Le bras de direction TT-02 étant fixe, il peut être ajusté en incorporant les pièces OP "OP.1752 TT-02 Upgrade Steering Set". Un arbre de tendeur variable est utilisé pour la barre de direction, de sorte que l'angle de pincement peut être ajusté. De plus, les pièces en aluminium telles que le palonnier de servo et le pont de direction améliorent les performances de maniabilité. Si la biellette de direction est plus longue que la norme, elle sera ouverterte, et si elle est raccourcie, elle sera pincée. À ce stade, il s'agit d'aligner la longueur du bras de direction et de faire correspondre les angles de pincement gauche et droit. À titre indicatif pour le réglage, il suffit que le châssis soit légèrement incliné lorsqu'il est vu de dessus. Si l'angle est trop élevé, la résistance augmente lors de la conduite, provoquant une usure excessive des pneus et un mauvais contrôle. |
Le bras de direction utilisant l'arbre de tendeur peut être ajusté en longueur lorsqu'il est fixé à la carrosserie du véhicule. |
Je recommande également cette partie OP Le " jeu de biellettes de direction OP.662 TT-01 " peut être utilisé si vous souhaitez régler le pincement tout en laissant le palonnier et le pont de direction tels qu'ils sont . Bien qu'il s'agisse d'une pièce OP pour TT-01, elle peut être utilisée pour TT-02 telle quelle si la longueur du bras de direction est réglée sur 39 mm. Bien sûr, le bras de direction utilise un arbre de tendeur, vous pouvez donc ajuster librement la longueur et régler l'angle de pincement. |
Réglage de l'angle de pincement du pneu arrière L'angle de pincement du pneu arrière est de 0 degré dans l'état standard du kit. Pour modifier l'angle de pincement, remplacez le montant arrière par des pièces OP. Les options incluent deux types de montants qui peuvent régler l'angle de pincement [ Support arrière en aluminium OP.1549 TT-02 (2,5 degrés) ] et [ Support arrière en aluminium OP.1733 TT-02 (3,0 degrés) ]. Nous recommandons de sélectionner 2,5 degrés pour un bon équilibre entre les performances en virage et la stabilité de conduite, et 3,0 degrés pour un meilleur contrôle sur les routes glissantes en sécurisant l'adhérence des pneus arrière. |
OP.1733 TT-02 Montant arrière en aluminium (3,0 degrés) |
★ Réglage de l'angle de carrossage
Affecte les virages Lorsque l'on regarde le châssis de l'avant, l'angle de carrossage est l'angle auquel les pneus sont inclinés vers la gauche et la droite par rapport à la surface de la route. Si les pneus sont inclinés vers l'intérieur, on parle de carrossage négatif, et s'ils sont inclinés vers l'extérieur, on parle de carrossage positif. Les voitures RC sont généralement réglées sur un carrossage négatif. Comment fonctionne le cambrage Lorsqu'il n'y a pas d'angle de carrossage (0 degré), le pneu est perpendiculaire à la surface de la route, de sorte que la surface de roulement du pneu (surface de contact avec le sol) peut être en contact direct avec la surface de la route lors de la conduite en ligne droite. Cependant, la force centrifuge d'une voiture RC dans les virages fait basculer la carrosserie vers l'extérieur et, par conséquent, les pneus s'inclinent également. Dans cet état, la surface de la bande de roulement ne touche pas parfaitement la surface de la route, de sorte que l'adhérence du pneu ne peut pas être maximisée. Par conséquent, un carrossage négatif est ajouté à l'avance afin que la surface de la bande de roulement entre en contact de manière optimale avec la surface de la route dans les virages. |
Méthode de réglage et effet La suspension de type à double triangulation, qui est souvent utilisée dans les voitures de tourisme Tamiya, ajuste l'angle de carrossage en modifiant la longueur du bras supérieur. Si le bras supérieur est raccourci, il devient un carrossage négatif et augmente l'adhérence dans les virages, mais s'il est trop incliné, la stabilité en ligne droite diminue et le comportement dans les virages devient plus rapide. Généralement, l'angle de carrossage des voitures RC est réglé autour de 0,5 à 2,0 degrés. Réglez également l'avant et l'arrière en fonction de l'adhérence des pneus et des conditions de la route. Changer l'angle de carrossage Comme le bras de direction, le châssis TT-02 a un bras supérieur de suspension fixe, vous pouvez donc régler l'angle de carrossage en incorporant les pièces OP [OP.1874 TT-02 Adjustable Upper Arm Set]. Ce bras supérieur est de type variable utilisant un arbre tendeur, donc le réglage est facile. Lors de l'utilisation du bras supérieur réglable, veuillez installer "l'arbre universel d'assemblage OP.792 (TT-01/TA04)" et la coupelle de joint correspondante. |
Le bras de direction utilisant l'arbre de tendeur peut être ajusté en longueur lorsqu'il est fixé à la carrosserie du véhicule. |
Mesurer l'angle de carrossage Même si les longueurs des bras supérieurs sont les mêmes, les angles de carrossage gauche et droit différeront légèrement en raison du jeu des pièces de suspension. " OP.861 Touring Car Camber Gauge " est pratique lorsque vous souhaitez le régler avec précision. Ajustez l'angle en l'appliquant au pneu comme indiqué sur l'image ci-dessous. Vous pouvez choisir parmi quatre angles (0,5 degrés, 1,0 degrés, 1,5 degrés, 2,0 degrés). De plus, lors de la mesure de l'angle de carrossage, faites attention aux trois points suivants. ★ Mesurez avec des pneus aussi proches que possible du neuf. En particulier, il n'est pas possible de mesurer un angle précis avec un pneu usé d'un côté. ★ Si vous modifiez la hauteur du véhicule, l'angle de carrossage changera également, alors ajustez-le en conséquence. ★ Si le poids du véhicule n'est pas le même que lors de la conduite, la hauteur du véhicule changera. |