Apprenons-en plus sur le différentiel, qui est la clé des virages Un dispositif qui joue un rôle important dans les virages d'une voiture est un différentiel (engrenage différentiel). Bien sûr, la voiture en est équipée, mais la plupart des voitures RC ont un différentiel en standard. Cette fois, découvrons les types et les fonctions du différentiel utilisant le châssis TT-02 tout en incluant également l'OP (pièces en option). |
★ Qu'est-ce que le différentiel ?
Lorsque la voiture prend un virage, chacun des quatre pneus suit une trajectoire différente, comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-contre. Étant donné que le pneu extérieur dessine un cercle plus grand que le pneu intérieur, la distance parcourue est plus longue et un virage en douceur ne peut être obtenu que s'il tourne plus que le pneu intérieur. Le différentiel ajuste automatiquement la vitesse de rotation de chaque pneu en fonction de la taille du cercle tracé par les pneus intérieur et extérieur lors des virages. Si vous prenez la voiture RC et tournez les pneus à la main, les pneus gauche et droit tourneront dans le sens opposé, n'est-ce pas ? Le différentiel est installé entre les pneus gauche et droit qui tournent en transmettant la puissance du moteur. Les véhicules à traction avant en ont un à l'avant, les véhicules à traction arrière en ont un à l'arrière et les véhicules à 4 roues motrices en ont un à l'avant et à l'arrière. |
★ Différentiel de châssis TT-02
Un différentiel qui combine les engrenages Le châssis TT-02 est équipé d'un différentiel appelé "différentiel à engrenages" qui combine des engrenages coniques. Lors de la conduite en ligne droite, l'ensemble du différentiel tourne pour transmettre la puissance aux pneus gauche et droit, et dans les virages, l'engrenage conique interne tourne pour ajuster la différence de vitesse de rotation entre les deux roues, permettant des virages en douceur. De plus, le nombre de pièces est petit et la structure est simple, il est donc facile à assembler. Cependant, si un pneu flotte hors de la surface de la route, la puissance n'est transmise qu'au pneu flottant et il patine. Gamme de différentiel de pièces en option Le châssis TT-02 a une gamme de plusieurs différentiels en tant que pièces OP. Le différentiel d'OP empêche non seulement le ralenti du différentiel standard du kit et tire la puissance pour faire avancer la voiture, mais c'est aussi un excellent qui vous permet d'ajuster l'efficacité. |
Différentiel combiné à des engrenages (également appelé différentiel à engrenages) |
★ Différentiel à billes unique au RC
Les boules de métal qui roulent sont très actives L'un des diffs d'OP est un diff à billes. Comme son nom l'indique, il présente une structure dans laquelle une bille (sphère métallique) est prise en sandwich entre des plaques différentielles (une rondelle de butée de 17 mm sur l'illustration). Pour TT-02, " Jeu de différentiel à billes OP.663 (TT-01/TGS) " c'est ça. En ligne droite, la boule ne tourne pas, donc les plaques différentielles gauche et droite tournent à la même vitesse.Dans les virages, la boule tourne, créant une différence de rotation entre les plaques, ce qui ajuste la vitesse de rotation des pneus gauche et droit. Il est possible de régler le différentiel en ajustant la force de la plaque de différentiel qui maintient la bille en serrant la vis. De plus, même si une roue se soulève de la surface de la route, la boule et la plaque différentielle sont pressées l'une contre l'autre, de sorte qu'une certaine quantité de puissance est transmise à l'autre pneu, empêchant la perte complète de puissance avant contrairement à un différentiel à engrenages. En tant que caractéristique, il convient à la conduite avec un moteur à basse vitesse et aux surfaces de route à faible adhérence telles que les parkings et les parcours spéciaux pour le Grand Prix Tamiya. |
OP.663 Jeu de différentiels à billes (TT-01/TGS) *La photo montre l'OP assemblé. |
Set avec une vis Le différentiel à billes se règle en serrant les vis (2 vis à tête cylindrique de 10 mm). La plage de réglage va de la position où la vis de réglage est complètement serrée à la position où elle est tournée d'un tour. Lorsque la vis est serrée, le mouvement du différentiel est lourd et lorsqu'il est desserré, il devient léger. Si le serrage est desserré, la bille et la plaque de différentiel peuvent glisser lors d'une accélération soudaine, provoquant la rotation (glissement) du différentiel. Dans ce cas, la puissance du moteur est perdue et les performances du différentiel ne peuvent pas être démontrées. Pour vérifier le patinage du différentiel lors du montage, passez une clé ou une pince à épiler de part et d'autre du joint de coupelle comme indiqué sur la photo ci-dessus et fixez-le pour qu'il ne tourne pas. Faites tourner la couronne dentée dans cet état. S'il tourne facilement, le différentiel patine, alors ajustez jusqu'à ce qu'il s'arrête de tourner. Le différentiel à billes idéal est de fonctionner légèrement et en douceur sans glisser. De plus, le différentiel peut se desserrer pendant que vous conduisez, alors vérifiez régulièrement son serrage. |
Beaucoup de graisse Beaucoup de graisse Appliquer trop peu de graisse pour différentiel à billes sur la bille et la plaque de différentiel entraînera une usure inégale des pièces, alors appliquez-en un peu plus. Si de la graisse dépasse du différentiel, essuyez-la avec un mouchoir. À la place de la graisse pour différentiel à billes jointe, utilisez la " graisse pour différentiel à billes VG (42169)" plus performante.Il est également recommandé d'utiliserEn plus du bon fonctionnement, cela prolonge également la durée de vie du différentiel à billes. Entretien Un différentiel à billes est un gros ennemi s'il devient poussiéreux, sale ou à court de graisse. Si les billes et les plaques s'usent, les performances d'origine ne peuvent pas être démontrées. Périodiquement démonter, nettoyer, graisser et remonter. La plaque différentielle a une rainure où la balle roule, mais ce n'est pas grave si elle est peu profonde. Si le fossé est profond et que vous tournez le différentiel à la main et que vous avez l'impression qu'il se coince, il est temps de le remplacer. Dans des moments comme celui-ci, la balle est souvent endommagée, alors remplaçons-la en même temps. |
★ Le pétrole est le secret !?
Différentiel rempli d'huile Un autre différentiel OP est le " différentiel à injection d'huile OP.1875 TT-02 ". Le différentiel utilise le même engrenage conique que le kit standard et la structure de base est presque la même, mais comme son nom l'indique, de l'huile est injectée dans le boîtier du différentiel. La résistance de l'huile est utilisée pour supprimer le mouvement du différentiel. Par conséquent, le type à injection d'huile peut empêcher la perte de puissance lorsque le pneu patine, ce qui était un inconvénient du différentiel standard du kit. Le carter d'engrenage est scellé avec une garniture et des joints toriques, ce qui rend difficile la fuite d'huile. Il est adapté pour rouler sur des revêtements routiers à forte adhérence et lorsqu'il est équipé d'un moteur haute puissance. |
OP.1875 TT-02 Différentiel à engrenages à injection d'huile *La photo montre l'OP assemblé. |
Changez l'huile et réglez Le réglage du différentiel à injection d'huile peut être modifié en le remplaçant par une huile de viscosité (dureté) différente. Le mouvement différentiel est lourd avec de l'huile à haute viscosité et léger avec de l'huile à faible viscosité. La viscosité de l'huile est exprimée par "#3000", et plus le nombre est élevé, plus la viscosité est élevée. Tamiya propose une gamme d'huiles pouvant être utilisées pour les différentiels de vitesse #700 à #1000000. Modifions-le en fonction de la situation de conduite. |
Entretien Étant donné que le différentiel tourne à grande vitesse pendant la conduite, l'huile du différentiel diminuera progressivement. Après avoir roulé pendant un certain temps, vérifiez le différentiel et faites l'appoint d'huile. Lors du passage à une huile d'une dureté différente, utilisez " ITEM 87039 Tamiya RC Cleaner Spray " pour éliminer l'ancienne huile et éviter qu'elle ne se mélange avec la nouvelle huile. À ce moment-là, remplacez le joint torique de 5 mm et le joint d'huile. N'oubliez pas non plus de graisser. Nous recommandons " ITEM 42129 VG Damper Grease ". Il a un effet d'étanchéité élevé, empêche les fuites d'huile et se déplace en douceur. Bien sûr, il est également efficace lors de l'assemblage d'un nouveau produit. |
ARTICLE 42129 Graisse d'amortisseur VG |
Quantité constante d'huile Huile de différentiel jusqu'à la position de l'axe du différentiel conique selon l'illustration. Si vous en mettez trop, le mouvement différentiel sera mauvais, alors soyez prudent. Si vous ajoutez la même quantité d'huile avec la même dureté, l'effet sera le même à chaque fois. Pour cette raison, enregistrons le poids du différentiel rempli d'huile. |
★ Conseils en un point
Équilibre de dureté des différentiels avant et arrière Pour les véhicules à 4 roues motrices équipés de différentiels avant et arrière, régler le différentiel avant pour qu'il soit plus lourd que le différentiel arrière se traduira généralement par de meilleurs virages et une sensation de conduite bien équilibrée. Le réglage de base consiste à faire fonctionner le différentiel arrière en douceur. Partant de là, il est judicieux de régler le différentiel avant en fonction des conditions de roulage. Notez le joint de la coupelle Il s'agit d'un joint de coupelle à faire attention lors du remplacement du différentiel par des pièces OP. " Jeu de différentiels à billes OP.663 (TT-01/TGS) " est une grande taille pour l'arbre d'entraînement en résine qui est un équipement standard sur le châssis TT-02. " Le différentiel à injection d'huile OP.1875 TT-02 " est une petite taille pour les arbres universels et les transmissions métalliques (standard sur TT-02R et TT-02RR, etc.). Un joint de cuvette en option est requis pour le remplacement. (Reportez-vous au tableau ci-dessous pour la compatibilité.) En raison de la structure du différentiel à engrenages à injection d'huile, le joint de coupelle ne peut pas être changé, donc si vous utilisez un arbre d'entraînement en résine, vous devrez passer à un arbre universel. |
Impossible à déchiffrer ça ;-) * Lors de l'installation du 53663 sur le châssis TT-02RR, veuillez utiliser l'arbre d'entraînement standard du kit (ne peut pas être utilisé avec l'arbre universel). |