1. C'est parti pour le circuit ! Une fois que vous vous êtes habitué dans une certaine mesure à conduire la machine, essayez de conduire sur circuit. C'est un peu angoissant de conduire pour la première fois sur un circuit avec autant de voitures en marche, mais c'est très amusant qu'on ne peut pas obtenir en conduisant seul. Il existe de nombreux conseils pour améliorer vos compétences, alors essayez-le. |
C'est la première fois que vous roulez sur un circuit, alors ne l'oubliez pas ! Il existe d'innombrables choses qui peuvent être utiles sur la piste, comme des chargeurs et des pièces de rechange, mais il n'y a pas beaucoup d'éléments essentiels. Il est préférable de l'essayer d'abord avec un équipement léger et d'augmenter progressivement le nombre d'objets que vous apportez. |
Étiquette de conduite sur circuit Étant donné que les mêmes bandes peuvent se chevaucher sur un circuit, chaque circuit possède des règles pour éviter les interférences. ★ Avec une radio 2,4 GHz, la radio sélectionnera automatiquement une bande disponible après l'appairage, mais c'est une mauvaise manière d'allumer soudainement l'émetteur. Selon le circuit, il peut y avoir des règles locales, donc si vous conduisez sur un circuit pour la première fois, assurez-vous de demander conseil au personnel du circuit et aux autres pilotes. ★ Cédez votre ligne aux voitures qui sont plus rapides que vous. Attention toutefois à ne pas effectuer de changements brusques de conduite ou à ne pas freiner brusquement, car cela pourrait entraîner des accidents. ★ Si vous heurtez une autre voiture en conduisant, excusez-vous simplement. D’un autre côté, se plaindre si on est frappé est une mauvaise manière. ★ Fonctionnez avec une batterie ou un réservoir de carburant avant de passer à la personne suivante dans la file. ★ Lorsque vous partez, ramassez les déchets autour de vous et nettoyez après vous. |
2. Techniques de virage sur circuit La clé de la conduite sur circuit réside dans les virages. En fonction de votre technique de virage, il peut y avoir une grande différence dans les temps au tour, même pour des voitures ayant les mêmes performances. |
Le contrôle de la vitesse est lancé/premier sorti Pour les virages où une décélération est requise, comme dans les virages en épingle à cheveux, l'approche « entrée lente, premier sorti » consiste à ralentir sur la section droite, à entrer dans le virage et à augmenter la vitesse après avoir passé le sommet du virage. principe. Il peut paraître plus rapide d'entrer dans un virage sans ralentir, mais si vous entrez dans un virage en survitesse, vous devrez ralentir pendant le virage, ce qui a tendance à perturber le comportement de la voiture. En plus d'augmenter le risque de tête-à-queue ou de sortie de piste, le moment de l'accélération de départ sera également retardé, ce qui entraînera des virages plus lents que le démarrage lent/premier sorti. |
Le principe de la prise de ligne est out-in-out Outre le contrôle de la vitesse, ce qui est important, c'est la ligne que vous suivez dans le virage. Le principe est « dedans, dehors ». Comme le montre le diagramme, la ligne consiste à entrer dans le virage à partir du point le plus extérieur du parcours, à positionner la voiture jusqu'au point le plus intérieur près du sommet du virage (le point de détourage) et à sortir du virage jusqu'à l'extérieur. du cours. En utilisant toute la largeur du parcours, la ligne de course devient plus douce, minimisant la décélération et vous permettant de maintenir des vitesses élevées même dans les virages. |
Les virages se concentrent sur l’accélération au départ. La clé du slow-in/first-out et du out-in-out est qu’ils mettent l’accent sur l’accélération à la sortie d’un virage. Accélérer en tournant le volant (tourner) peut être dangereux, comme un tête-à-queue. Pour accélérer plus rapidement et de manière plus fiable, l’idéal est d’accélérer à la sortie d’un virage en ligne droite. Surtout lorsqu'un virage est suivi d'une longue ligne droite, plus vous pouvez accélérer vite, plus vite vous pouvez atteindre la vitesse de pointe et faire la différence dans la conduite en ligne droite. |
Pour les virages consécutifs, concentrez-vous sur la montée du dernier virage Lorsqu'il y a une succession de virages en S ou en manivelle, il est essentiel de prendre une ligne qui permette d'accélérer rapidement au début du dernier virage. |
Considérez un coin composé comme un seul coin. Pour les « coins composés » comportant des coins consécutifs avec des rayons différents, le coin entier doit être marqué comme un seul coin. De plus, si vous considérez de la même manière les coins avec des lignes droites courtes, vous pourrez tracer une ligne plus douce. |
Entrez tôt dans les virages lorsque vous n’avez pas besoin de décélérer. Pour les virages à grand rayon où aucune décélération n'est requise, il est bien entendu avantageux de tourner vers l'intérieur. Cependant, la ligne de montée idéale variera selon que le virage suivant est une ligne droite ou une continuation de virage ; si c'est une ligne droite, elle est longue ou courte ; s'il s'agit d'une continuation de virage, cela dépend de sa direction et la taille du rayon. |
Considérez la ligne de conduite pour l'ensemble du circuit Jusqu'à présent, nous avons expliqué chaque virage individuellement, mais un circuit est une série de nombreux virages et lignes droites. Lorsque vous conduisez réellement, vous devrez penser aux points d'accélération et de décélération, ainsi qu'à une ligne pour un tour, et conduire la voiture comme si vous traciez cette ligne. Bien sûr, il est difficile de suivre la ligne idéale en la faisant simplement une ou deux fois. Nous apporterons des corrections à la ligne de course tout en gardant une trace des temps au tour, et apporterons des ajustements aux paramètres de la machine si nécessaire. Il existe d'innombrables facteurs qui affectent la meilleure conduite, tels que la température de la surface de la route et les différences d'état de la route sur les côtés intérieur et extérieur, et si vous réglez votre voiture et augmentez l'accélération et la vitesse de pointe, il n'est pas nécessaire de ralentir. jusque-là, vous devrez ralentir même dans les virages où il se trouvait. Trouvez la ligne de conduite idéale en prenant en compte tous ces facteurs et utilisez la meilleure technologie de conduite pour réaliser le meilleur temps. C'est le véritable plaisir de conduire une voiture RC sur circuit. |
3. Haute technique de virage sur circuit Le contrôle de la puissance dans les virages est très important. En plus de la direction, vous pouvez accélérer (mise sous tension) et décélérer (mise hors tension) au bon moment pour sortir rapidement des virages. |
Dérive à quatre roues Avant le virage, décélérez et tournez le volant en même temps, et lorsque les roues arrière commencent à déraper et que la voiture tourne vers l'intérieur, rallumez le volant et remettez le courant. Traversez le coin en faisant glisser les roues avant et arrière. Il s'agit d'une technique destinée aux voitures de course à quatre roues motrices et aux machines à propulsion arrière. |
Conduite embarquée Il s'agit d'une technique permettant de prendre rapidement des virages sur une machine FF (traction avant). Conduisez dans le virage en ligne droite, coupez le courant et tournez le volant en même temps, et lorsque la voiture change de direction, ramenez le volant et appliquez de la puissance pour sortir du virage. |
Contre-braquage Si vous appliquez trop de puissance lors d'une dérive des quatre roues ou d'un virage, ou si vous êtes trop lent pour ramener le volant, ou si vous entrez dans un virage à une vitesse excessive sur une route glissante, les roues arrière glisseront vers l'extérieur. À l’heure actuelle, la technique consistant à tourner la direction vers l’extérieur du virage pour éviter un dérapage est appelée « contre-braquage ». Il est parfois utilisé intentionnellement lorsque vous souhaitez contourner un virage serré, mais il ralentit votre vitesse de virage, il s'agit donc essentiellement d'une technique pour corriger les erreurs de virage. |
Mise sous/hors tension et transfert de charge. Lorsqu'une voiture RC roule à vitesse constante, le poids est appliqué sur les roues avant et arrière à un rythme constant, mais lorsque la voiture décélère, la loi de l'inertie augmente le poids appliqué sur les roues avant, et la direction sera plus rentable. A l’inverse, lors de l’accélération, la proportion du poids du véhicule sur les roues arrière augmente, rendant la direction moins efficace. La dérive sur les quatre roues et le repli sont des techniques qui utilisent activement ce déplacement de charge provoqué par la mise sous et hors tension. |
4. Pratique de conduite La conduite de course, où plusieurs voitures roulent ensemble, présente des conditions complètement différentes de la conduite seule, où vous pouvez choisir librement votre ligne de conduite idéale. Une fois que vous avez acquis confiance dans votre technique de conduite, essayez de conduire aux côtés d’autres voitures et essayez quelques exercices pratiques. |
Commencer Au départ, lorsque plusieurs voitures démarrent en même temps, le risque de collisions et d'accidents est élevé. Surtout lorsque la distance entre le départ et le premier virage est courte, soyez prudent car la voiture qui vous précède cherchera à entrer dans le virage sans augmenter la distance entre les voitures. Soyez conscient de votre position par rapport aux autres véhicules et essayez d'éviter tout contact. |
Visez à l'intérieur dans le coin Lors d’une compétition dans les virages, il est avantageux de rentrer à l’intérieur. Il est difficile de contourner un virage par l’extérieur et de dépasser son adversaire par l’intérieur à moins d’avoir une différence de vitesse significative. Cependant, si vous entrez trop tôt, il fera saillie vers l'extérieur à la sortie du virage, et votre adversaire pourrait en profiter pour entrer à l'intérieur et vous dépasser. De plus, s'il y a des virages consécutifs comme une courbe en S, ce sera une bousculade pour la ligne, essayant de rentrer à l'intérieur au dernier virage. |
Point de dépassement S’il y a une différence de vitesse, il est plus sûr de dépasser en ligne droite. Cependant, il est dangereux de commencer à dépasser après avoir suivi directement votre adversaire. Dès que vous déterminez que vous pouvez dépasser, changez de ligne dès que possible pour dépasser. De plus, lors d'un dépassement dans un virage, il y a un risque de se laisser prendre dans la vrille de l'adversaire. En principe, le moyen le plus fluide et le plus sûr de dépasser est de pénétrer à l'intérieur de l'adversaire et d'utiliser l'accélération au début de l'attaque pour le dépasser. |
Si vous perdez votre solde à cause d'un contact Si vous perdez l'équilibre à cause d'un contact avec une autre voiture lors d'un dépassement, etc., coupez d'abord le courant et ralentissez. Essayer de le corriger avec le seul volant a tendance à vous faire perdre l’équilibre. Attendez que votre vitesse ait ralenti et que la voiture se dirige dans la bonne direction avant de commencer à accélérer. |